Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Analyse du discours et didactique des/en langues

    , par Mohammad Bakri

    Comment re-penser, d’une part, les relations entre l’analyse du discours et la didactique des langues étrangères dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères ? Comment envisager, d’autre part, l’analyse du discours et la didactique en langues étrangères dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de disciplines non linguistiques, comme l’histoire ou la physique, en langues étrangères ?

  • Comment développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement scolaire ?

    , par Mohammad Bakri

    La plateforme eTwinning a permis d’organiser, quant à elle, la « mobilité virtuelle » de 480.000 enseignants et compte 180.000 établissements européens inscrits, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe. Le guide « Comment développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement scolaire ? » présente aux établissements scolaires l’ensemble des possibilités offertes par eTwinning et le programme Erasmus +.

  • Tutoriels Moodle

    , par Mohammad Bakri

    Voici une série de tutoriels vidéo destinés à aider les enseignants désireux de s’approprier la plateforme de cours en ligne Moodle. Sur cette plateforme, chaque enseignant peut mettre ses cours en ligne à l’attention de ses élèves, partager des vidéos et des fichiers audio, donner des documents à télécharger, intégrer des liens vers d’autres sites, faire communiquer les élèves entre eux grâce au forum, les évaluer avec des tests auto-corrigés, etc...

  • Accompagner à la construction des compétences

    , par Mohammad Bakri

    Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions PAF, deux diaporamas sont mis à disposition de tous les professeurs de collège et lycée : ces outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l’accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l’élaboration de parcours d’enseignement/apprentissage adaptés, pertinents et cohérents.

  • Les Dossiers des Sciences de l’Éducation

    , par Mohammad Bakri

    À partir du choix d’une approche scientifique multi-dimensionnelle clairement identifiée, l’ambition des Dossiers des Sciences de l’Éducation est de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi aux responsables des politiques d’éducation et de formation, aux décideurs institutionnels et, bien sûr, aux formateurs, enseignants et éducateurs.

  • Revue - Les Dossiers des Sciences de l’Éducation - n° 37 - CLASS(e) en observation

    , par Mohammad Bakri

    Ce numéro rend d’abord compte de cette expérience au travers de recherches conduites toutefois selon des perspectives et des éclairages assez différents. Au delà de l’intérêt des résultats obtenus, les questions méthodologiques et épistémologiques sont clairement abordées. Elles invitent à une position nuancée, en particulier quand sont mobilisées les notions de qualité ou d’évaluation, mises en lien avec celles d’observation et de mesure.

  • Un site : Découvrir le monde

    , par Mohammad Bakri

    Le site « Découvrir le monde » a pour objectifs de donner des idées, de guider et d’aider à finaliser un projet de séjour à l’étranger, que ce soit pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat…

  • Canoprof

    , par Mohammad Bakri

    Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d’aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.

  • Les bibliothèques et la transition numérique

    , par Mohammad Bakri

    Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail, de s’inscrire à l’université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique.

Brèves

  • Certificat d’études sur le monde arabe contemporain. Une spécialisation universitaire sur deux ans proposée par Sciences Po Aix

    Le Certificat d’Etudes sur le Monde Arabe contemporain (CEMAC) assure une spécialisation universitaire sur 2 ans dans les domaines liés au Monde Arabe contemporain au travers d’une formation complémentaire qui peut être poursuivie en parallèle de la première et de la deuxième année de Sciences Po Aix.

    Le CEMAC a pour but de former les étudiants, par le biais d’enseignements spécifiques, aux différents aspects des sociétés et des systèmes politiques des pays arabes contemporains : histoire du monde arabe moderne et contemporain, idéologies religieuses et modes d’actions politiques dans le monde arabe contemporain, géopolitique de la Méditerranée, Islam et Globalisation, fondements de l’Islam, place du monde arabe dans l’économie mondiale.
    Cette formation assure également une initiation à la langue arabe moderne, langue d’administration et de communication, qui représente un outil précieux pour tout spécialiste du monde arabe. Elle a pour objectif de préparer les étudiants qui le souhaitent à se rendre en pays arabe en troisième année pour y parfaire leur formation, notamment linguistique...

    En savoir plus sur le site de Sciences Po Aix

  • L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Paris recrute un(e) enseignant(e) second degré en service partagé : ARABE

    L’INSPÉ de l’académie de Paris recrute pour la rentrée 2021, un(e) enseignant(e) en service partagé, profil : formation initiale et continue des enseignants en Arabe.

    Si vous souhaitez répondre à cette annonce et postuler sur ce poste, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche de poste ci-jointe. Les candidats sont invités à retourner la fiche de candidature, accompagnée des pièces justificatives demandées avant le - lundi 21 juin 17H00, (date de l’envoi faisant foi),

    par mail exclusivement à : ressources.humaines@inspe-paris.fr

    Date de la commission d’étude des dossiers : mercredi 23 juin matin.

    Date de la commission d’audition : programmation en cours.

    N’envoyez votre dossier que s’il est complet.

    INSPÉ : 0174 IU - PRAG Arabe - service partagé - 2nd degré

    Vous pouvez également ,si ce poste vous intéresse, prendre l’attache de Madame Dounia Zebib, IA-IPR d’arabe, Académie de Paris.

    En savoir plus et candidater

  • L’été des dialectes arabes - Formation intensive 2021 de 20 heures à distance du 21 juin au 2 juillet 2021

    Vous vous installez dans un pays arabe ? Vous prévoyez une enquête de terrain ? Vous souhaitez comprendre ce que les gens disent autour de vous et vous faire comprendre ? Apprenez le dialecte de la région ou du pays concerné en vous inscrivant à un premier stage intensif d’initiation en ligne.

    Du 21 juin au 2 juillet 2021, l’Inalco organise « L’été des dialectes arabes », une formation intensive de 25 heures à distance pour apprendre à parler le koweitien, le syro-libanais, l’égyptien, le libyen, l’algérien ou le marocain. L’Inalco est le seul établissement d’enseignement supérieur en France et dans le monde à dispenser des formations d’une telle variété de dialectes arabes.

    Les cours se dérouleront du lundi au vendredi pour chaque dialecte, de 17h30 à 20h, sur la plateforme de visioconférence Zoom. Les séances sont organisées pour des petits groupes (10 à 15 stagiaires). Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

    Inscriptions du 26 avril au 17 mai (nombre de places limité).

    Formulaire d’inscription

    Consulter la brochure de la formation

    En savoir plus sur le site de l’Inalco

  • La 6e édition de la Semaine des langues vivantes se déroule lundi 17 au vendredi 21 mai 2021

    Pour sa 6e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

    La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2021 est « Osons les langues, pour les citoyens de demain ». Organisée chaque année, au mois de mai, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes.

    Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.


    Voir aussi :

    Un mai des langues en réseau célébrant les 30 ans de l’AEFE et le plurilinguisme


    En savoir plus

  • Une application indispensable pour les professeurs de langues vivantes en collège

    Vous y songiez, notre collègue Laure Savourat (@MrsSavourat) l’a fait : l’application mobile « Compétences » est née grâce à l’outil Glide. Elle s’adresse aux professeurs de langues vivantes étrangères exerçant en collège car elle regroupe au même endroit les compétences à travailler aux cycles 3 et 4. Inutile de préciser que cette application va à coup sûr vous faciliter la tâche quand vous allez préparer vos séquences et vos évaluations ! Elle va surtout vous permettre de gagner du temps...

    L’application

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)