Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Repenser l’enseignement des langues

    , par Mohammad Bakri

    Dans l’enseignement des langues vivantes, comme en d’autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants. Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes.

  • Les stages de langue arabe de l’Ifpo

    , par Mohammad Bakri

    Le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo propose chaque année deux types de stages de langue arabe, à Beyrouth et à Amman : un stage annuel en vue de la recherche (d’octobre à juin) et des stages intensifs d’un mois (en juillet à Amman et Beyrouth ; en septembre à Beyrouth).

  • Alsic - Parution - Vol. 21 - 2018

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Un site pour maitriser les usages des médias en classe

    , par Mohammad Bakri

    Réalisé par l’Université de Louvain, ce site « vise à alimenter la réflexion des enseignants sur l’usage des médias dans les cours. Il s’efforce de rassembler des bonnes pratiques, des exemples d’usages et des fiches techniques d’outils. Nous avons sélectionné pour vous les outils qui nous paraissent les plus pertinents pour un usage de base ou avancé. » Il revient en détail sur l’exploitation des vidéos en classe, y compris en réaliser, ou exploiter des images.

  • Regards sur les Cultures du monde

    , par Mohammad Bakri

    Le numérique au service de la production orale : Utiliser les outils numériques pour favoriser la prise de parole et développer la production orale chez les élèves, quelle que soit la langue. Regards sur les Cultures du Monde : visions d’avenir, femmes et société, objets du futur, dictature et résistance, le sport, liberté d’expression, l’art de la rue.

  • Myriaé : Ressources Numériques pour l’École

    , par Mohammad Bakri

    Myriaé est un portail public présentant de l’information sur les Ressources Numériques pour l’École. Myriaé met à disposition un moteur de recherche, une aide au choix de ressources et un accès à des sélections de ressources thématiques.

  • VSDC - un éditeur vidéo gratuit

    , par Mohammad Bakri

    L’éditeur vidéo sert à éditer les fichiers vidéo ainsi qu’à créer des clips vidéo de divers niveaux de complexité avec l’application de différents effets vidéo et audio. Le logiciel possède de nombreuses fonctionnalités et possibilités et en même temps il est doté d’une interface simple et intuitive, ce qui vous permettra de créer vos fichiers vidéo avec un minimum d’efforts.

  • Livret à destination des enseignants de Langues Vivantes débutants

    , par Mohammad Bakri

    Des professeurs formateurs d’allemand et d’espagnol, sous la direction des inspecteurs, proposent à tous les professeurs débutants de langues vivantes, un livret sous forme de fiches outils présentant des conseils de base, des aides pour mieux gérer la classe, des pistes sur le montage de séquences pédagogiques et le déroulement des séances.

  • 10e Forum des enseignants innovants 2017

    , par Mohammad Bakri

    L’innovation pédagogique c’est vous ! C’est d’abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C’est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février 2018 à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants...

Brèves

  • Certificat d’études sur le monde arabe contemporain. Une spécialisation universitaire sur deux ans proposée par Sciences Po Aix

    Le Certificat d’Etudes sur le Monde Arabe contemporain (CEMAC) assure une spécialisation universitaire sur 2 ans dans les domaines liés au Monde Arabe contemporain au travers d’une formation complémentaire qui peut être poursuivie en parallèle de la première et de la deuxième année de Sciences Po Aix.

    Le CEMAC a pour but de former les étudiants, par le biais d’enseignements spécifiques, aux différents aspects des sociétés et des systèmes politiques des pays arabes contemporains : histoire du monde arabe moderne et contemporain, idéologies religieuses et modes d’actions politiques dans le monde arabe contemporain, géopolitique de la Méditerranée, Islam et Globalisation, fondements de l’Islam, place du monde arabe dans l’économie mondiale.
    Cette formation assure également une initiation à la langue arabe moderne, langue d’administration et de communication, qui représente un outil précieux pour tout spécialiste du monde arabe. Elle a pour objectif de préparer les étudiants qui le souhaitent à se rendre en pays arabe en troisième année pour y parfaire leur formation, notamment linguistique...

    En savoir plus sur le site de Sciences Po Aix

  • L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Paris recrute un(e) enseignant(e) second degré en service partagé : ARABE

    L’INSPÉ de l’académie de Paris recrute pour la rentrée 2021, un(e) enseignant(e) en service partagé, profil : formation initiale et continue des enseignants en Arabe.

    Si vous souhaitez répondre à cette annonce et postuler sur ce poste, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche de poste ci-jointe. Les candidats sont invités à retourner la fiche de candidature, accompagnée des pièces justificatives demandées avant le - lundi 21 juin 17H00, (date de l’envoi faisant foi),

    par mail exclusivement à : ressources.humaines@inspe-paris.fr

    Date de la commission d’étude des dossiers : mercredi 23 juin matin.

    Date de la commission d’audition : programmation en cours.

    N’envoyez votre dossier que s’il est complet.

    INSPÉ : 0174 IU - PRAG Arabe - service partagé - 2nd degré

    Vous pouvez également ,si ce poste vous intéresse, prendre l’attache de Madame Dounia Zebib, IA-IPR d’arabe, Académie de Paris.

    En savoir plus et candidater

  • L’été des dialectes arabes - Formation intensive 2021 de 20 heures à distance du 21 juin au 2 juillet 2021

    Vous vous installez dans un pays arabe ? Vous prévoyez une enquête de terrain ? Vous souhaitez comprendre ce que les gens disent autour de vous et vous faire comprendre ? Apprenez le dialecte de la région ou du pays concerné en vous inscrivant à un premier stage intensif d’initiation en ligne.

    Du 21 juin au 2 juillet 2021, l’Inalco organise « L’été des dialectes arabes », une formation intensive de 25 heures à distance pour apprendre à parler le koweitien, le syro-libanais, l’égyptien, le libyen, l’algérien ou le marocain. L’Inalco est le seul établissement d’enseignement supérieur en France et dans le monde à dispenser des formations d’une telle variété de dialectes arabes.

    Les cours se dérouleront du lundi au vendredi pour chaque dialecte, de 17h30 à 20h, sur la plateforme de visioconférence Zoom. Les séances sont organisées pour des petits groupes (10 à 15 stagiaires). Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

    Inscriptions du 26 avril au 17 mai (nombre de places limité).

    Formulaire d’inscription

    Consulter la brochure de la formation

    En savoir plus sur le site de l’Inalco

  • La 6e édition de la Semaine des langues vivantes se déroule lundi 17 au vendredi 21 mai 2021

    Pour sa 6e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

    La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2021 est « Osons les langues, pour les citoyens de demain ». Organisée chaque année, au mois de mai, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes.

    Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.


    Voir aussi :

    Un mai des langues en réseau célébrant les 30 ans de l’AEFE et le plurilinguisme


    En savoir plus

  • Une application indispensable pour les professeurs de langues vivantes en collège

    Vous y songiez, notre collègue Laure Savourat (@MrsSavourat) l’a fait : l’application mobile « Compétences » est née grâce à l’outil Glide. Elle s’adresse aux professeurs de langues vivantes étrangères exerçant en collège car elle regroupe au même endroit les compétences à travailler aux cycles 3 et 4. Inutile de préciser que cette application va à coup sûr vous faciliter la tâche quand vous allez préparer vos séquences et vos évaluations ! Elle va surtout vous permettre de gagner du temps...

    L’application

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)