Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

    , par Mohammad Bakri

    Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

  • CLIC 2018, 3ème édition du congrès dédié aux classes inversées

    , par Mohammad Bakri

    Parmi la quarantaine d’ateliers proposés, vous trouverez par exemple « le théâtre au collège », « l’élève créateur de ressources pédagogiques » ou « quand les parents participent à la classe ». Des titres qui montrent l’extension de la classe inversée vers des pratiques pédagogiques plus installées dans le paysage éducatif. A noter aussi des ateliers de pratiques numériques : utiliser ma suite Google, utiliser Quizzlet etc.

  • Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes

    , par Mohammad Bakri

    L’ouvrage coordonné par Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay réunit les textes des communications présentées à la journée d’étude « Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes », organisée par l’équipe de recherche Pluralité des langues et des identités – Didactique, acquisition, médiations (Plidam), à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) le 7 décembre 2012.

  • Numystère, un jeu pour découvrir des usages numériques

    , par Mohammad Bakri

    Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques. Pour percer le mystère, les participants devront faire preuve de curiosité, de persévérance et de cohésion.

  • Mooc - Enseigner et former avec le numérique en langues

    , par Mohammad Bakri

    Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

  • Créer en classe une visite virtuelle personnalisée

    , par Mohammad Bakri

    La réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives au sein de la classe. En effet, il est désormais possible de visiter un lieu sans avoir besoin de s’y déplacer. Partant de ce principe, l’activité présentée dans cet article s’appuie sur la capture vidéo d’une visite virtuelle réalisée avec Street View. Un outil d’enregistrement est certes proposé par Google mais il n’intègre pas d’outil de montage...

Brèves

  • Certificat d’études sur le monde arabe contemporain. Une spécialisation universitaire sur deux ans proposée par Sciences Po Aix

    Le Certificat d’Etudes sur le Monde Arabe contemporain (CEMAC) assure une spécialisation universitaire sur 2 ans dans les domaines liés au Monde Arabe contemporain au travers d’une formation complémentaire qui peut être poursuivie en parallèle de la première et de la deuxième année de Sciences Po Aix.

    Le CEMAC a pour but de former les étudiants, par le biais d’enseignements spécifiques, aux différents aspects des sociétés et des systèmes politiques des pays arabes contemporains : histoire du monde arabe moderne et contemporain, idéologies religieuses et modes d’actions politiques dans le monde arabe contemporain, géopolitique de la Méditerranée, Islam et Globalisation, fondements de l’Islam, place du monde arabe dans l’économie mondiale.
    Cette formation assure également une initiation à la langue arabe moderne, langue d’administration et de communication, qui représente un outil précieux pour tout spécialiste du monde arabe. Elle a pour objectif de préparer les étudiants qui le souhaitent à se rendre en pays arabe en troisième année pour y parfaire leur formation, notamment linguistique...

    En savoir plus sur le site de Sciences Po Aix

  • L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Paris recrute un(e) enseignant(e) second degré en service partagé : ARABE

    L’INSPÉ de l’académie de Paris recrute pour la rentrée 2021, un(e) enseignant(e) en service partagé, profil : formation initiale et continue des enseignants en Arabe.

    Si vous souhaitez répondre à cette annonce et postuler sur ce poste, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche de poste ci-jointe. Les candidats sont invités à retourner la fiche de candidature, accompagnée des pièces justificatives demandées avant le - lundi 21 juin 17H00, (date de l’envoi faisant foi),

    par mail exclusivement à : ressources.humaines@inspe-paris.fr

    Date de la commission d’étude des dossiers : mercredi 23 juin matin.

    Date de la commission d’audition : programmation en cours.

    N’envoyez votre dossier que s’il est complet.

    INSPÉ : 0174 IU - PRAG Arabe - service partagé - 2nd degré

    Vous pouvez également ,si ce poste vous intéresse, prendre l’attache de Madame Dounia Zebib, IA-IPR d’arabe, Académie de Paris.

    En savoir plus et candidater

  • L’été des dialectes arabes - Formation intensive 2021 de 20 heures à distance du 21 juin au 2 juillet 2021

    Vous vous installez dans un pays arabe ? Vous prévoyez une enquête de terrain ? Vous souhaitez comprendre ce que les gens disent autour de vous et vous faire comprendre ? Apprenez le dialecte de la région ou du pays concerné en vous inscrivant à un premier stage intensif d’initiation en ligne.

    Du 21 juin au 2 juillet 2021, l’Inalco organise « L’été des dialectes arabes », une formation intensive de 25 heures à distance pour apprendre à parler le koweitien, le syro-libanais, l’égyptien, le libyen, l’algérien ou le marocain. L’Inalco est le seul établissement d’enseignement supérieur en France et dans le monde à dispenser des formations d’une telle variété de dialectes arabes.

    Les cours se dérouleront du lundi au vendredi pour chaque dialecte, de 17h30 à 20h, sur la plateforme de visioconférence Zoom. Les séances sont organisées pour des petits groupes (10 à 15 stagiaires). Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

    Inscriptions du 26 avril au 17 mai (nombre de places limité).

    Formulaire d’inscription

    Consulter la brochure de la formation

    En savoir plus sur le site de l’Inalco

  • La 6e édition de la Semaine des langues vivantes se déroule lundi 17 au vendredi 21 mai 2021

    Pour sa 6e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

    La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2021 est « Osons les langues, pour les citoyens de demain ». Organisée chaque année, au mois de mai, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes.

    Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.


    Voir aussi :

    Un mai des langues en réseau célébrant les 30 ans de l’AEFE et le plurilinguisme


    En savoir plus

  • Une application indispensable pour les professeurs de langues vivantes en collège

    Vous y songiez, notre collègue Laure Savourat (@MrsSavourat) l’a fait : l’application mobile « Compétences » est née grâce à l’outil Glide. Elle s’adresse aux professeurs de langues vivantes étrangères exerçant en collège car elle regroupe au même endroit les compétences à travailler aux cycles 3 et 4. Inutile de préciser que cette application va à coup sûr vous faciliter la tâche quand vous allez préparer vos séquences et vos évaluations ! Elle va surtout vous permettre de gagner du temps...

    L’application

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)