La Section Internationale arabe au collège Antoine de Saint-Exupéry - Hellemmes, ouvre sa compagne de recrutements pour la prochaine rentrée prochaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2017 dernier délai.
Vous trouverez dans cette rubrique des informations institutionnelles concernant les « Sections européennes ou de langues orientales » et les « Sections internationales ».
La Section Internationale arabe au collège Antoine de Saint-Exupéry - Hellemmes, ouvre sa compagne de recrutements pour la prochaine rentrée prochaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2017 dernier délai.
Le lycée international de l’Est-Parisien à Noisy-le-Grand a ouvert ses portes en septembre 2016.
Liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature du baccalauréat, option internationale, dans les sections arabes.
Les sections internationales arabes offrent un enseignement qui conduit les élèves au terme du second cycle à une véritable compétence de bilinguisme et de biculturalisme.
L’enseignement de langue et littérature au lycée prépare l’élève à l’option internationale du baccalauréat (OIB).
La première section internationale arabe ouvre à la rentrée prochaine en 6ème au collège Saint-Exupéry - Hellemmes (académie de Lille).
Objectif bilinguisme : ouverture des inscriptions pour le collège international de Noisy-le-Grand (93). Des langues pour parler au monde.}}
La Section Internationale arabe de la Cité scolaire de Courbevoie (Collège les Renardières et Lycée Lucie Aubrac) ouvre sa compagne de recrutements en sixième et en seconde pour la prochaine rentrée scolaire.
Les parents et les élèves intéressés pourront y découvrir les activités et les projets menés par les élèves de la section internationale d’arabe et prendre connaissance des enjeux de cette section.
Deux postes d’arabe en sections internationales au collège Vernier à Nice et à la cité scolaire internationale à Grenoble.
La présente note de service définit les épreuves spécifiques de l’option internationale du baccalauréat (OIB) et précise les conditions dans lesquelles doivent être appliquées.
L’objectif général de ce programme est de permettre aux élèves français de bénéficier d’un contact avec des locuteurs natifs et aux assistants de mieux connaître la langue et la culture françaises. Ils permettent d’augmenter les occasions d’exposition à une langue vivante et constituent un levier pour améliorer les compétences linguistiques et culturelles des élèves.
Le Courriel européen des langues n° 45 - Juin 2021 vient de paraître. Le Courriel européen des langues, lettre d’information en ligne, gratuite, publiée trois fois par an, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), a pour objectif de faire connaître les recherches et publications du Conseil de l’Europe en matière de politique des langues, ainsi que les initiatives de la Commission européenne dans ce domaine.
Consulter les anciens numéros.
La nouvelle Lettre de France Éducation International, le nouveau nom du CIEP a vocation à donner l’essentiel de l’actualité de l’établissement dans ses deux principaux champs d’activité, les langues et l’éducation. Chaque numéro propose des entretiens filmés avec des partenaires, des stagiaires ou des visiteurs ainsi que de nombreuses rubriques présentant l’actualité du CIEP et l’agenda de l’établissement. Voir les archives de la lettre du CIEP.
Le centre de ressources et d’ingénierie documentaire (CRID) de France éducation international vous propose l’Infolettre « Veille et ressources documentaires ». Cette lettre d’information mensuelle présente les nouveaux produits documentaires : revue documentaire, lettre d’information, focus (sélection de ressources documentaires d’actualité), etc.
La Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse, dans ce numéro 86, à la question de l’oral en éducation. Si l’on observe depuis quelques années au sein du système éducatif français une volonté de meilleure prise en compte, il était important d’observer les pratiques qui ont cours ailleurs.
L’étude présente la situation dans une dizaine de pays sur quatre continents Partout, cette question de l’expression orale fait désormais partie des « compétences du XXIe siècle » et l’on se préoccupe de savoir comment parler, comment écouter.
Pour autant, cette comparaison internationale permet pour la première fois de faire émerger des différences, d’une culture scolaire à une autre, d’une tradition à une autre. L’importance donnée à l’oral diffère également grandement selon les pays.
Un double consensus se dégage toutefois de l’ensemble des articles : l’oral s’apprend et doit s’enseigner. Ne pas le faire, c’est contribuer au maintien ou, pire, au renforcement des inégalités entre les élèves. Autre point de large convergence : le rôle moteur de l’oral pour l’ensemble des apprentissages scolaires.
Enseigner la parole, c’est donner les moyens de la prendre dans l’espace public et la vie sociale. C’est aussi l’affaire de tous et de toutes les matières. Car l’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’apprendre à se servir de la parole mais aussi de se servir de la parole pour apprendre.
La Gazette européenne des langues, le bulletin d’information électronique du CELV, présente les actualités du Centre (événements, projets, ressources), de l’Unité des politiques linguistiques et d’autres secteurs pertinents du Conseil de l’Europe, ainsi que de nos partenaires. Il met également l’accent sur les développements nationaux dans le domaine de l’éducation aux langues dans les Etats membres et au-delà.