Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Intégrer le numérique en classe de langues

    , par Mohammad Bakri

    Le site de langues vivantes de l’académie de Paris a publié une page réactualisée référençant sites et logiciels pour intégrer le numérique en classe de langues vivantes.
    Cette liste est organisée selon cinq entrée différentes : « Oral », « Écrit », « Image », « Outils pour l’enseignant », « Tablette ».

  • Les Rencontres de l’Orme 2019

    , par Mohammad Bakri

    Créées en 1995, les Rencontres de l’Orme ont pour objectif de favoriser les échanges et le partage entre tous les acteurs du numérique à l’école, afin de contribuer à faire avancer les pratiques éducatives. Chaque année au printemps, près de 2 000 participants se réunissent à Marseille pour voir les pratiques pédagogiques des enseignants et de leurs élèves in situ, dans l’École numérique...

  • Un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

    , par Mohammad Bakri

    Comment un jeu d’évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s’adresse à des élèves de 4ème et porte sur les thèmes langages et rencontres avec d’autres cultures.

  • La nouvelle Édubase

    , par Mohammad Bakri

    La nouvelle Édubase est une banque d’environ 15 000 scénarios pédagogiques couvrant tous les niveaux d’enseignement de l’école au lycée et toutes les disciplines et dispositifs d’enseignement. Ceux-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

  • Biblissima, bibliothèque numérique sur le Moyen Âge et la Renaissance

    , par Mohammad Bakri

    Le portail Biblissima est un point d’entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima. Le portail est accessible à travers une interface web conviviale, facile d’utilisation et d’interrogation...

  • Création de lieux communs d’interaction sur Viaeduc

    , par Mohammad Bakri

    Viaeduc est un réseau social institutionnel trop méconnu. Il s’agit pourtant d’un outil qui propose de rejoindre ou créer des groupes numériques de projet, de pratique ou d’intérêt et qui favorise optimise la collaboration entre enseignants. Cette fiche présente Viaeduc à travers l’exemple de création d’un groupe de mise en relation de professeurs stagiaires qui souhaitent travailler en binôme sur une préparation de séquence ou un projet.

  • Liste Interlangues Numérique

    , par Mohammad Bakri

    Nombreux sont les collègues qui utilisent, ou veulent utiliser le numérique dans leurs cours de langues. Et beaucoup de questions techniques apparaissent... c’est parfois un petit détail ou c’est parfois plus complexe mais cela les bloque souvent ! La Liste Interlangues Numérique est la pour vous aider. Elle permet des échanges d’ordre pédagogique et d’entraide sur le numérique entre professeurs de Langues Vivantes.

  • Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants

    , par Mohammad Bakri

    La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d’éducation, ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale. Le présent guide est à destination des évalués et des évaluateurs.

  • Utiliser Twitter en classe

    , par Mohammad Bakri

    Un réseau social en classe : usages pédagogiques et aide à la conception d’un projet. Pourquoi utiliser un réseau social en classe ? Comment monter un projet et être accompagné ? Quels sont les usages pédagogiques dans les disciplines ?

Brèves

  • Certificat d’études sur le monde arabe contemporain. Une spécialisation universitaire sur deux ans proposée par Sciences Po Aix

    Le Certificat d’Etudes sur le Monde Arabe contemporain (CEMAC) assure une spécialisation universitaire sur 2 ans dans les domaines liés au Monde Arabe contemporain au travers d’une formation complémentaire qui peut être poursuivie en parallèle de la première et de la deuxième année de Sciences Po Aix.

    Le CEMAC a pour but de former les étudiants, par le biais d’enseignements spécifiques, aux différents aspects des sociétés et des systèmes politiques des pays arabes contemporains : histoire du monde arabe moderne et contemporain, idéologies religieuses et modes d’actions politiques dans le monde arabe contemporain, géopolitique de la Méditerranée, Islam et Globalisation, fondements de l’Islam, place du monde arabe dans l’économie mondiale.
    Cette formation assure également une initiation à la langue arabe moderne, langue d’administration et de communication, qui représente un outil précieux pour tout spécialiste du monde arabe. Elle a pour objectif de préparer les étudiants qui le souhaitent à se rendre en pays arabe en troisième année pour y parfaire leur formation, notamment linguistique...

    En savoir plus sur le site de Sciences Po Aix

  • L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Paris recrute un(e) enseignant(e) second degré en service partagé : ARABE

    L’INSPÉ de l’académie de Paris recrute pour la rentrée 2021, un(e) enseignant(e) en service partagé, profil : formation initiale et continue des enseignants en Arabe.

    Si vous souhaitez répondre à cette annonce et postuler sur ce poste, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche de poste ci-jointe. Les candidats sont invités à retourner la fiche de candidature, accompagnée des pièces justificatives demandées avant le - lundi 21 juin 17H00, (date de l’envoi faisant foi),

    par mail exclusivement à : ressources.humaines@inspe-paris.fr

    Date de la commission d’étude des dossiers : mercredi 23 juin matin.

    Date de la commission d’audition : programmation en cours.

    N’envoyez votre dossier que s’il est complet.

    INSPÉ : 0174 IU - PRAG Arabe - service partagé - 2nd degré

    Vous pouvez également ,si ce poste vous intéresse, prendre l’attache de Madame Dounia Zebib, IA-IPR d’arabe, Académie de Paris.

    En savoir plus et candidater

  • L’été des dialectes arabes - Formation intensive 2021 de 20 heures à distance du 21 juin au 2 juillet 2021

    Vous vous installez dans un pays arabe ? Vous prévoyez une enquête de terrain ? Vous souhaitez comprendre ce que les gens disent autour de vous et vous faire comprendre ? Apprenez le dialecte de la région ou du pays concerné en vous inscrivant à un premier stage intensif d’initiation en ligne.

    Du 21 juin au 2 juillet 2021, l’Inalco organise « L’été des dialectes arabes », une formation intensive de 25 heures à distance pour apprendre à parler le koweitien, le syro-libanais, l’égyptien, le libyen, l’algérien ou le marocain. L’Inalco est le seul établissement d’enseignement supérieur en France et dans le monde à dispenser des formations d’une telle variété de dialectes arabes.

    Les cours se dérouleront du lundi au vendredi pour chaque dialecte, de 17h30 à 20h, sur la plateforme de visioconférence Zoom. Les séances sont organisées pour des petits groupes (10 à 15 stagiaires). Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

    Inscriptions du 26 avril au 17 mai (nombre de places limité).

    Formulaire d’inscription

    Consulter la brochure de la formation

    En savoir plus sur le site de l’Inalco

  • La 6e édition de la Semaine des langues vivantes se déroule lundi 17 au vendredi 21 mai 2021

    Pour sa 6e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

    La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2021 est « Osons les langues, pour les citoyens de demain ». Organisée chaque année, au mois de mai, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes.

    Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.


    Voir aussi :

    Un mai des langues en réseau célébrant les 30 ans de l’AEFE et le plurilinguisme


    En savoir plus

  • Une application indispensable pour les professeurs de langues vivantes en collège

    Vous y songiez, notre collègue Laure Savourat (@MrsSavourat) l’a fait : l’application mobile « Compétences » est née grâce à l’outil Glide. Elle s’adresse aux professeurs de langues vivantes étrangères exerçant en collège car elle regroupe au même endroit les compétences à travailler aux cycles 3 et 4. Inutile de préciser que cette application va à coup sûr vous faciliter la tâche quand vous allez préparer vos séquences et vos évaluations ! Elle va surtout vous permettre de gagner du temps...

    L’application

Partager

  • netvibes
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)