Comment un jeu d’évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s’adresse à des élèves de 4ème et porte sur les thèmes langages et rencontres avec d’autres cultures.
Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais dans l’académie de Rennes, utilise le jeu vidéo pour amener les élèves à développer des stratégies de coopération, d’analyse et de résolution de problèmes : c’est l’occasion de développer des compétences à partir d’une problématique culturelle.
C’est dans le cadre d’un EPI sur l’enfance au XIXe siècle qu’elle a été amenée à créer une séquence intitulée « Sherlock vs Jack the Ripper, the ultimate fight », un jeu d’évasion à destination d’élèves de 4e. Le professeur devient maître du jeu et les élèves deviennent acteurs, conduits à résoudre des énigmes pour arriver au bout du jeu.