L’exposition « Générations : un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France », sera accueillie par la Ville de Toulouse au Réfectoire des Jacobins à Toulouse du 11 octobre au 15 décembre 2013, en partenariat avec le festival Origines contrôlées organisé par l’association Tactikollectif.
Cette exposition se propose de raconter par le biais de parcours d’hommes et de femmes ordinaires, en particulier des artistes, la présence des Maghrébins en France. Riche de nombreux documents inédits, cet événement sera l’occasion de découvrir un aspect méconnu de l’immigration nord-africaine dans l’Hexagone.
Acteurs privilégiés dans la destinée de ces communautés, les artistes sont des témoins précieux de cette histoire. C’est aussi à partir des matériaux qu’offrent la littérature, le cinéma puis la télévision, le théâtre et les arts plastiques que cette exposition entend retracer ce siècle avec, on l’aura compris, plusieurs partis pris :
Embrasser l’Histoire sur le long cours,
En partant des pionniers de la seconde moitié du XIXe siècle aux mutations radicales de ces dernières décennies.
Raconter cette histoire du point de vue de ces populations,
Sans négliger leur environnement, d’où le choix de privilégier dans la scénographie les supports culturels, témoins premiers du long processus d’enracinement et de ses épreuves -les deux conflits mondiaux, la colonisation puis les guerres d’indépendance, la sédentarisation inéluctable toujours en question, etc.
Raconter ce siècle à partir des itinéraires de personnalités,
Maghrébines ou françaises, qui ont été les acteurs encore trop souvent méconnus : de l’Emir Abd El Kader, fêté par Napoléon III et le Grand Orient, aux marcheurs de 1983, du Kabyle Ahmed Ben Amar El Gaïd, fondateur du Cirque Amar, aux vedettes d’aujourd’hui.
Passer enfin de la mémoire à l’histoire,
Sans négliger les conflits, les rencontres ni les métissages, et prenant en compte toutes les facettes de cette histoire culturelle, des orchestres judéo-musulmans, encore actifs au début des années 1970, aux crispations identitaires qui nous posent question."
Cette exposition a été produite par l’association Génériques. Elle est accueillie par la ville de Toulouse en partenariat avec Tactikollectif.
A la mémoire de Saïd Bouziri (1947 – 2009), président de Génériques
Commissariat : Driss El Yazami, Naïma Yahi
Scénographie : Pierre-Yves Chays
Graphisme : Yves Daubert, Marie Daubert, Elie Kongs
Fabrication : Invia SA
Installation : Capalou
Recherches et iconographie : Julie Manac’h, Marion Perceval
Association Génériques
Président : Jamel Oubechou
Secrétaire général : Daniel Duchemin
Trésorier : Mohamed Haddouche
Délégué générale : Sarah Clément
Suivi de l’itinérance de l’exposition : Nathalie Conter, Amar Nafa
Génériques remercie pour leur implication active dans le projet : Farouk Belkeddar et Khemissi Djataou et Salah Amokrane (Tactikollectif).
Avec le concours de :
la Mairie de Toulouse, Tactikollectif, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), la Caisse des dépôts et consignations, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Intérieur, du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, de la Fondation France Télévisions.
Et
la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), la Cinémathèque française, EMI-Music France, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine-Archives photographiques, les Productions Davis-Boyer (PDB).
Repères :
Générations : un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France
Une exposition de Génériques
11 octobre - 15 décembre 2013
De 9h à 18h
Réfectoire des Jacobins
69, rue Pargaminières
31000 Toulouse
Renseignements :
Contact
(+33) 1 49 28 57 75
Le site officiel de l’exposition
L’ensemble de la programmation autour de l’exposition
Images libres de droit (PDF/JPG)
Source de l’information : Site de Génériques