Textes officiels




Retrouvez dans cette page les textes officiels concernant l’enseignement de la langue arabe dans le premier et le second degrés.

À la une Une

Les articles RSS

  • NOUVEAUX PROGRAMMES - LYCÉE

    , par Jahid Boukarine

    ⚠️ Nouveaux programmes publiés au BO du 29 mai 2025 — Consulter le BO
    📘 Programme d’Arabe au Lycée — Synthèse
    1. Cadre et objectifs généraux Référence et finalités
    Les programmes ont pour référence le Cadre européen commun de référence pour les langues (...)

  • NOUVEAUX PROGRAMMES - COLLÈGE

    , par Jahid Boukarine

    ⚠️ Nouveaux programmes publiés au BO du 29 mai 2025 — Consulter le BO
    📘 Programme d’Arabe au Collège — Synthèse 2025
    1. 🎯 Objectifs généraux et approches pédagogiques
    Formation : citoyen éclairé, culture générale, esprit critique.
    Langue & culture : indissociables, éviter (...)

  • Le baccalauréat français international (BFI)

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    À partir de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle (...)

  • Ressources BFI Connaissance du monde

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    Publication des fiches ressources BFI Connaissance du monde
     Le site Eduscol a publié plusieurs documents d’accompagnement concernant l’enseignement « connaissance du monde » :
    [ https://eduscol.education.fr/3043/le-baccalaureat-francais-international-bfi (...)

  • BFI : connaissance du monde

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    L’enseignement de connaissance du monde est commun à tous les élèves de classes menant au BFI. D’une durée de deux heures hebdomadaires en classe de première et en classe de terminale, dispensé en langue vivante A, il repose sur un enseignement articulant histoire des idées et questions géopolitiques, (...)

  • Baccalauréat français international

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    Baccalauréat français international Adaptation du programme d’enseignement de connaissance du monde en arabe
    La déclinaison pour la langue arabe des pistes de l’enseignement Connaissance du monde :
    La présente note de service précise l’adaptation du programme d’enseignement de connaissance du monde (...)

  • Programme d’approfondissement culturel et linguistique en arabe pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    L’enseignement spécifique propre au bac français international (BFI) comprend les enseignements d’approfondissement culturel et linguistique, de connaissance du monde, une discipline non linguistique obligatoire et, le cas échéant, une discipline non linguistique facultative. Il constitue pour (...)

Brèves

  • Protocole d’accord sur l’utilisation des œuvres éditées

    Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d’université ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d’accord avec les sociétés d’auteurs pour l’utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.

    BO n°35 du 29/09/2016

  • Statut des assistants de langues vivantes étrangères

    Une circulaire publiée au BO du 19 mai revoit le statut et les missions des assistants de langues vivantes. « Financé, pour la France, par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et géré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), ce dispositif s’adresse aux étudiants désireux de vivre une première expérience professionnelle en France ». Les assistants peuvent intervenir en 1er comme en 2d degré.

    BO du 19 mai 2016

  • Baccalauréat technologique, série STHR

    Organisation et horaires des enseignements des classes de seconde, de première et terminale. Les horaires des enseignements suivis par un élève en série STHR sont fixés en annexe du présent arrêté. Parmi les deux langues vivantes obligatoires dispensées dans la série STHR, l’une est obligatoirement l’anglais.

    BO n°14 du 2 avril 2015

  • Présentation des ressources pour les langues vivantes

    L’ensemble des ressources d’éduscol en langues vivantes classées par niveau : école, collège, lycée général, technologique et professionnel et Sections expérimentales Langues et cultures méditerranéennes. Rappelons que ces dernières ont été créées à titre expérimental en 2011 afin de valoriser l’enseignement de la langue arabe dans l’enseignement secondaire et d’explorer de nouvelles perspectives pour l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité.

    Sur éduSCOL

  • Présentation du baccalauréat général

    Dans le cadre de la réforme du lycée, le baccalauréat général est rénové, à compter de la session 2013, au fur et à mesure de la mise en œuvre des enseignements en classe de première et de terminale. Les épreuves du baccalauréat général sont réparties en deux groupes : les épreuves du premier groupe et les épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage ».

    Sur éduSCOL

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)