Ce numéro 88 de Qantara, Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier central « Les Kurdes, un peuple sans État ».
Régulièrement, Qantara] a consacré son dossier central à l’une ou l’autre des grandes communautés ethniques ou religieuses qui composent le monde arabe : les Arméniens, les coptes, les Berbères, ou encore les chrétiens du monde arabe. Il était donc normal de nous arrêter sur une communauté dont l’histoire, la présence et le poids, sont à la fois singuliers et importants. Une autre raison à cela : une conjoncture politique qui place de nouveau les Kurdes sur le devant de la scène géopolitique en Irak et en Syrie.
La question kurde pose par ailleurs de façon aiguë le problème du pluralisme politique et idéologique dans les sociétés du Proche et du Moyen-Orient. Un pluralisme mis à mal partout et qui ne figure malheureusement pas parmi les premières exigences des révolutions arabes.
Ailleurs dans le magazine. Découvrez dans la rubrique Une page d’histoire les étonnantes écritures talismaniques d’Afrique de l’Ouest qui puisent leur origine dans le monde musulman arabe. Au fil d’une œuvre... revient sur le parcours original du calligraphe d’origine irakienne Ghani Alani. Invitation au voyage vous convie sur les rives de la Mer morte, en voie de disparition. Dans les pages Arts, le metteur en scène tunisien Fadhel Jaïbi se confie à l’occasion de la création de sa dernière pièce, Tsunami. Et toutes nos rubriques habituelles...
– Lire l’Editorial
– Lire le sommaire
– Dossier central
– Rubrique voyages
– Archives des numéros
– Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe