Pour sa saison musicale 2011-2012, l’IMA présente trente-six concerts, soit quelque deux cents musiciens venus du monde arabe, d’Europe, d’Asie et même d’Amérique. Des artistes qui feront de l’IMA un lieu propice aux croisements musicaux entre cultures. Or, depuis quelques années, de tels croisements attisent la curiosité d’un public croissant de mélomanes, friands de ces rencontres au cours desquelles se noue un véritable dialogue et, de temps à autre, surgissent des mélodies contemporaines inédites. Ouverture des locations fin Juin 2011.
Ces échanges féconds entre ensembles du monde arabe et d’ailleurs, outrepassant tradition et modernité pour tenter d’inventer un langage sonore universel, se déclinent en trois phases : transculturation, hybridation, métissage.
La transculturation, tout d’abord, est la mise en œuvre commune des composantes mélodiques et rythmiques qui passent d’un langage musical à un autre. Puis suit l’hybridation, fusion de plusieurs éléments distinctifs qui se résolvent en une nouvelle entité ainsi recomposée. Le métissage, enfin, est l’aboutissement sur la longue durée de configurations composites, se mêlant dans un ensemble riche où coexistent, dans une organisation sonore luxuriante, des phrases mélodiques multiples conservant toujours leur singularité...
- Lire la suite de la présentation de Mohamed Métalsi, Directeur des Actions Culturelles
- Consulter les détails de la programmation.
Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe.