La 9e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se tiendra du 29 avril au 11 mai 2014 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis et dans 7 salles partenaires à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Plus de trente films de fiction et documentaires venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liban, ou des diasporas dans le monde : inédits ; avant-premières ; courts métrages en compétition ; des films de patrimoine.
Des rencontres avec les réalisateurs invités et des professionnels du cinéma ; tables rondes ;
Et nombreuses autres propositions festives - rencontres littéraires ; concerts... - qui, à l’instar des éditions précédentes, viendront enrichir ce rendez-vous annuel chaleureux et passionné !
– En savoir plus
– Sur Facebook
– Télécharger le programme de la 9e édition
Présentation
Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est organisé par l’association Indigènes Films en partenariat avec le cinéma l’Ecran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du conseil général de Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.
En 2013, le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient souffle ses huit bougies !
De nombreuses salles partenaires à Saint-Denis, Paris et en Seine-Saint-Denis. : outre le cinéma l’Ecran de Saint-Denis, salle historique et berceau de la manifestation, accueillent la 8e édition du festival, du 4 au 21 avril 2013 : L’Etoile de La Courneuve, Le Studio d’Aubervilliers, le Trianon de Romainville, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, la Médiathèque du Centre-Ville de Saint-Denis, l’Université Paris 8, et à Paris, l’Entrepôt(14e), Sciences Po et en aval, le 28 mai 2013, le Louxor.
– Indigenes-films.com
– l’Écran Saint-Denis.org
– Mairie de Saint-Denis
A l’origine du Panorama, une ambition aux désirs multiples
- Permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public et se faire connaître.
- Parier sur sa capacité à transformer une perception parfois caricaturale de la culture musulmane et arabe en permettant la découverte de films à la fois passionnants, novateurs, et singuliers, aux thèmes d’une très riche diversité.
- Révéler la richesse culturelle d’une ville, Saint-Denis, sa diversité, sa complexité. Associer ses habitants en les impliquant dans la manifestation, comme acteurs et spectateurs de l’événement. La population d’origine maghrébine est nombreuse en France, et particulièrement dans notre ville. Ce panorama est aussi un moyen de lui donner à voir et à entendre la richesse de sa culture, contribuant ainsi à une certaine forme de reconnaissance de son identité et de ses racines.
- Rendez-vous au cinéma l’Écran (face à la sortie du métro Saint-Denis Basilique, ligne 13) pour des projections, des rencontres avec des réalisateurs et des professionnels du cinéma et de nombreuses autres propositions festives : une tente avec salon de thé oriental, de la gastronomie et des concerts !