La Nuit de la Littérature est organisée pour la première fois à Paris, à l’initiative du Centre tchèque et du Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP).
Elle a pour ambition de faire valoir la diversité littéraire et de promouvoir des auteurs étrangers, en proposant, par l’intermédiaire des centres culturels étrangers à Paris, des œuvres littéraires de tous genres et pour tous publics (poésie, roman, bande-dessinée, jeunesse etc.)
Pour la première édition, 15 centres culturels ont pris part au projet, dont le Goethe-Institut, le Forum Culturel Autrichien, le Centre culturel d’Egypte, l’Institut finlandais, le Centre culturel Hellénique, l’Institut culturel Italien, la Mission culturelle du Luxembourg, l’Institut Polonais de Paris, l’Instituto Camões à Paris, le Centre tchèque de Paris, l’Institut culturel roumain, l’Institut slovaque de Paris, l’Institut suédois et le Centre culturel suisse.
La Représentation en France de la Commission européenne participe aussi à l’événement.
Les œuvres littéraires seront lues par des comédiens français dans divers lieux parisiens (librairies, centres culturels, hôtels, églises). Ces lectures seront répétées toutes les heures, de 16h à 19h et de 20h à 22h, en présence de l’auteur et/ou du traducteur. Elles dureront une vingtaine de minutes et seront suivies par une rencontre avec le public.
Ce dernier est ensuite invité à se rendre dans un autre lieu où il pourra assister à une autre lecture.
En savoir plus sur le site de La Nuit de la Littérature
Programme de La Nuit de la Littérature
A signaler que l’égyptien KHALED AL KHAMISSI sera présenté par le Centre culturel d’Egypte à Paris à l’Hôtel Bel Ami et certains de ses textes seront lus par Serpentine Teyssier, comédienne.