Après la vague d’espoir soulevée par le « printemps arabe », faut-il craindre aujourd’hui un hiver arabe de radicalisme et d’intolérance, d’accroissement des injustices et inégalités ?
Pour tenter de comprendre, ou, à tout le moins d’expliquer les mouvements profonds et complexe qui secouent le monde arabe, il nous a paru important de sortir d’une logique binaire qui voudrait qu’à l’adhésion enthousiaste succède un rejet panique.
Pour y voir plus clair, échanger, dialoguer, nous avons choisi d’accueillir pendant un mois à l’ICI des artistes et des intellectuels vivant, créant et pensant ICI et ailleurs.
Non seulement des personnalités tunisiennes ou égyptiennes comme Myriam Marzouki ou Yousry Nasrallah, mais également d’autres issues plus largement du Maghreb, Moyen Orient ainsi que d’Europe, comme Wassyla Tamzali, Rachid Benzine, Hala Mohammad ou Charles Berling.
– Lire la suite de la présentation de Jamel Oubechou et Véronique Rieffel, respectivement Président et Directrice de l’Institut des Cultures d’Islam
– Découvrer et télécharger la programmation complète du Festival #libertés - Du printemps arabe à l’été parisien
– Page d’accueil de l’Institut des Cultures d’Islam