![](local/cache-vignettes/L268xH328/Carte_Ar_Somalie-e2d5a.jpg?1736390371)
La Somalie, en forme longue la République de Somalie, en somali Soomaaliya et Jamhuuriyadda Soomaaliya, en arabe الصومال et جمهورية الصومال, est un pays à l’extrémité orientale de la Corne de l’Afrique.
En 1949, l’Organisation des Nations unies (ONU) accorde à l’Italie un protectorat sur la Somalie tandis qu’un an plus tôt, la région de l’Ogaden fut attribuée à l’Éthiopie. Le drapeau actuel a été adopté le 12 octobre 1954.
En 1959, la Somalie accède à l’indépendance. L’État somalien naît de la fusion des colonies italiennes (Somalia) au Sud et britannique au Nord (Somaliland).
Géographie
Entourée par le golfe d’Aden, l’océan Indien, Djibouti, l’Éthiopie et le Kenya, la Somalie possède 3 025 km de côtes et 2 366 km de frontière terrestre dont plus de la moitié avec l’Éthiopie.
Son point culminant est le Shimbiris (2 416 m), situé au nord du pays.
Le sous-sol contient de l’uranium, du minerai de fer, de la bauxite et du cuivre.
Certaines zones de Somalie, bien qu’éloignées de 4 500 km de l’épicentre, furent dévastées par le tsunami du 26 décembre 2004. Quelques villages sur la côte de l’océan Indien furent détruits par le tsunami et environ 110 personnes (essentiellement des pêcheurs) furent tuées.
La Somalie est l’État le plus oriental de l’Afrique. Son relief consiste principalement en plaines et hauts plateaux. Au nord, la chaîne du Karkaar longe le golfe d’Aden. Les températures sont élevées toute l’année excepté en altitude, au nord. Les précipitations sont peu abondantes et le climat est semi-désertique ou désertique dans la plus grande partie du pays. La majorité de la population est nomade et vit de l’élevage de troupeaux. Le sud-est reçoit davantage de précipitations et ses deux fleuves, le Jubba et le Shabele, lui fournissent une irrigation suffisante à la pratique de l’agriculture. Des géologues ont suggéré que la Somalie pourrait abriter des gisements de minéraux exploitables mais aucune prospection d’importance n’a été entreprise à ce jour. La côte, longue de plus de 3 000 km, a permis de développer le commerce avec le Moyen-Orientet le reste de l’Afrique de l’est.
Lire l’article en français sur Wikipédia.
Lire l’article en arabe sur Wikipédia.
Lire également :
- l’Histoire de la Somalie en français et en arabe.
- La géographie de la Somalie en français et en arabe.
Liens utiles
- Présentation de la Somalie par le site du Ministère français des Affaires étrangères.
- Agence de presse indépendante Somalia Today en arabe.
- Page des Offices de Tourisme de Somalie sur le site Canal Monde.
- Guide des sites somaliens par Arabo.
- Portail de de Somalie sur Wikipédia.
- carte géographique de la Somalie en français sur le site Canal Monde.
- carte géographique de la Somalie en français sur le site de Wikipédia.
Adresses utiles
- Ambassade de Somalie à Paris :
6 Rue Dumont d’Urville
75116 Paris