Ce numéro 85 de Qantara, Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, consacre le dossier central à « La fin des Andalousies ».
" Au sortir du musée rénové de l’Institut du monde arabe, un visiteur qui fréquente la maison depuis ses débuts s’indignait de voir – « encore !… » – des objets d’art turcs et persans. À l’entendre, le message était « brouillé » et le public, à qui on n’a cessé de répéter que l’Iran et la Turquie ne font pas partie du monde arabe, risquait de n’y rien comprendre.
Le problème soulevé par cet ami de l’IMA est récurrent, et il n’a cessé de se poser au sujet à la fois du Musée permanent et des expositions temporaires. De fait, chaque fois qu’un sujet dit patrimonial a été retenu, des objets sélectionnés pour l’illustrer transgressaient les frontières du monde arabe moderne. Comment faire autrement, quand la production locale a été de toujours imprégnée par des courants artistiques traversant les empires qui se sont partagés pendant des siècles les pays arabes et islamiques ?"...
- Lire la suite de l’Editorial
- Lire le sommaire
- Dossier spécial : « La fin des Andalousies »
- Archives des numéros
- Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe