Ce numéro 84 de Qantara, Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, consacre le dossier central intitulé « Interdits alimentaires de Moïse au fast-food ».
Au sommaire de ce numéro, un dossier consacré aux interdits alimentaires – un thème qui, régulièrement, « fait débat »sur la scène politique française. Quelle est l’origine de l’interdiction du sang et du porc ? Et quelles sont les motivations fondamentales des rites de mise à mort prônés par l’islam ? Par ailleurs, comment sauvegarder le vivre ensemble dans une société où se nourrir « tout halal » tend à devenir un véritable marqueur social (et fait en passant le bonheur des multinationales) ? Et d’ailleurs, est-il judicieux d’opposer un mode d’alimentation « religieux » au consumérisme à l’occidentale ?
Egalement au sommaire de ce numéro, une « Page d’Histoire » consacrée à l’expulsion des morisques d’Espagne au tout début du XVIIe siècle, un zoom surTok Tok, une BD égyptienne qui fait couler beaucoup d’encre, une escapade en plein Sinaï, à la découverte d’une forteresse qu’y fit jadis élever Saladin, et bien sûr toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre.
- Lire l’Editorial
- Lire le sommaire
- Dossier spécial : « Interdits alimentaires de Moïse au fast-food »
- Archives des numéros
- Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe