Le dossier Polyphonies syriennes va à la rencontre d’écrivains, d’intellectuels et d’artistes venus de Syrie à Paris : retrouvez un nouveau portrait tous les lundis et vendredis sur nonfiction.fr.
Prêter attention aux voix de ces exilés syriens de Paris – qu’ils soient là depuis longtemps ou qu’ils soient arrivés depuis 2011 –, c’est trouver auprès d’eux des éléments de réponses à la question « Comment en sommes-nous arrivés là ? ».
Les écrivains qui ont fui la Syrie ont laissé derrière eux la dictature mais emporté leur langue dans leurs bagages, leur bien le plus précieux.
Claire A. Poinsignon
Jeune journaliste, Claire A. Poinsignon apprend le métier sur le terrain, en Afrique noire puis au Maghreb. Revenue en France, elle parcourt l’Europe pour Arte pendant vingt ans. À partir de 2010, elle investit son temps, à son compte, dans deux problématiques « Réseaux sociaux & journalisme », « Europe & Méditerranée », quand surviennent les révolutions arabes...
En savoir plus sur Claire A. Poinsignon
SOMMAIRE
Les écrivains
- Introduction – Au commencement était le Verbe... et la censure
- Rosa Yassin Hassan – de l’enquête documentaire à la fiction
- Samar Yazbek – Samar Yazbek, phare d’une génération
- Maram al-Masri et Hala Mohammad – La poésie, un art premier
Les artistes
- Fadwa Souleimane – figure de la non-violence
- Bassel Shehadeh et Abounaddara – des courts-métrages en réponse à l’urgence
- Ossama Mohammed – « réfugié en cinéma »
- Hala Alabdalla – cinéaste engagée
Les intellectuels
- Youssef Courbage – un démographe philosophe
- Yassin al-Haj Saleh – « l’intellectuel spécifique »
- Bassma Kodmani et Salam Kawakibi – les politologues du Jour d’après
- Hala Kodmani et Farouk Mardam-Bey – la journaliste et l’éditeur
- Claude Yacoub – le bâtisseur d’utopie
Notification.fr est un site d’actualité des idées et de critiques des livres animé par un collectif de chercheurs, de journalistes et de créateurs de sites Internet. Il vise à renouer avec un journalisme intellectuel de qualité, à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs, à contribuer à la modernisation des idées politiques progressistes, à défendre et valoriser les livres de sciences sociales et à ouvrir le monde des idées de notre pays à l’international.
En savoir plus
Droit d’auteur, Creative Commons
Les articles et critiques publiés sur Notification.fr sont diffusés en Creative Commons (CC). Ces textes sont donc susceptibles d’être reproduits et diffusés librement à condition de respecter les règles suivantes : interdiction d’en faire une utilisation commerciale ; obligation de citer le nom du critique et le nom du site Notification.fr avec un lien hypertexte complet ; interdiction d’altérer ou de modifier le texte et obligation de signaler toute coupe ; diffusion de l’article ainsi reproduit aux mêmes conditions que l’article original, c’est à dire en "creative commons". Dans le cas ou l’une ou plusieurs de ces règles ne seraient pas respectées, les articles et textes publiés sur Notification.fr sont interdits à la reproduction sous toutes formes et pour tous pays. Les rédacteurs des articles du site acceptent explicitement les conditions d’utilisation.
En savoir plus