La 15e édition de Nuit Blanche vous plonge dans une véritable histoire d’amour... celle de Poliphile, héros d’un roman italien du XVe siècle intitulé Le songe de Poliphile, et Polia.
Nuit Blanche vous invite à traverser les différentes épreuves de cet amour, avec plus de 40 projets artistiques disposés le long de la Seine, et ainsi à passer, comme Poliphile, du rêve à la joie, de la peur à la sensualité, de la colère à l’espoir, jusqu’à l’amour fou… Cette nuit là, Paris se parcourt d’Est en Ouest et chapitre après chapitres.
Et, pour tout savoir de cette histoire d’amour et de cette Nuit Blanche, on vous recommande de lire la nouvelle écrite par Yannick Haenel, tout spécialement pour Nuit Blanche. Intitulée Le retour des temps désirables, cette nouvelle, elle aussi oeuvre de Nuit Blanche, plonge le lecteur et le visiteur dans version contemporaine du Songe de Poliphile.
En savoir plus sur le site de la Nuit Blanche
Voir également sur le site Sortir à Paris
Nuit blanche 2016 à l’IMA
Au programme de cette Nuit Blanche à l’Institut du Monde arabe, en accès libre : des expositions, le musée et le jardin éphémère du parvis de l’IMA, exceptionnellement réouvert pour l’occasion, enchanté par une installation sonore de Zad Moultaka et auréolé d’une canopée de lumière et de brume signée François Abelanet. Et une installation encore, plurisensorielle celle-ci, investie par des « performers » qui nous parlent d’exil, de migration et de mémoire du corps.