Le site du Groupe YAFIL Association présente des pages consacrées à la Musique traditionnelle d’Alger appelée Çan’a (الصنعة) mais aussi, à tort ou à raison, Musique Andalouse. Une tradition qui intègre toutes les composantes culturelles du Maghreb : berbère, juive, arabe, négro-africaine...
Vous y trouverez des renseignements sur la pratique de cet art, des transcriptions, des photos et autres documents...
Pour vous aider à visiter ce site, nous vous proposons ces quelques liens vers :
- Présentation des sujets de la mise à jour et des actualités ainsi qu’une liste intéressante de liens.
- Présentation de la Musique Çan’a dans ses différentes composantes et réflexion sur les origines et l’histoire de cette tradition.
- L’Album Çan’a qui présente les biographies des principaux acteurs de cette musique, photos d’époque, Bibliographie et Discographie.
- Des partitions et Documents avec transcriptions (intégrales ou extraits) commentées et accompagnées de documents sonores (midi, Mp3) pour illustration.
- Les aspects techniques, éléments de théorie Çan’a : rythmes, gammes, textes et poésies, etc.
- Des archives Sonores : Extraits sonores pour se faire une idée de l’évolution de la pratique musicale.
- L’Espace Composition : résentations de travaux inédits (nouvelles compositions, restaurations, variations,etc).
Le groupe YAFIL est un groupe de travail et de réflexion sur le patrimoine musical Çan’a d’Alger. Réunis autour d’un des plus anciens Maîtres de cette musique, El Hadj Djaïdir Hamidou, il a réalisé un travail de compilation qui a permis de rassembler, de transcrire et d’analyser tout le répertoire du Maître.
L’objectif de ce site est d’utiliser le « Net » pour faire connaître cette musique à un plus grand nombre de musiciens, pour mettre en contact ceux qui s’intéressent à cette musique, pour « dépassionner » le débat et pour le rehausser.
Même si rien ne remplacera la méthode orale dans l’enseignement de la musique Çan’a d’Alger, les responsables du site ont opté pour la notation musicale (universellement utilisée) en essayant tant bien que mal de résoudre certaines difficultés de transcription. La notation musicale reste le moyen le plus sûr pour assurer à l’élève une autonomie tout en lui permettant une progression rapide dans l’acquisition du répertoire.
Source de l’information : site du Groupe YAFIL Association.