Instituts & Centres de recherche


Pour contribuer à mieux connaître et comprendre le Monde arabe et islamique, cette rubrique vous propose les sites des Instituts et Centres de recherche travaillant sur cette partie du monde, à l’intérieur et à l’extérieur du Monde arabe.


Les articles RSS

  • Laboratoire : Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

    Le Ciham est depuis 1994 l’UMR 5648, une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’Université Lumière Lyon 2 et l’EHESS auxquels se sont ajoutés depuis l’ENS de Lyon, l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse et l’Université Jean Moulin Lyon 3. Initialement l’acronyme de Centre Interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévale, ce laboratoire se nomme, depuis le 1er janvier 2011 : Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.

  • Les carnets de l’Ifpo

    Les « carnets de l’Ifpo » se proposent de donner à lire la « recherche en train de se faire » au sein de l’Institut français du Proche-Orient, dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

  • Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA)

    L’IMéRA est une fondation de l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Il est membre du Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) depuis sa création, et fait par ailleurs partie du réseau EURIAS et du réseau européen des Instituts « University based ».

  • Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem

    L’École est le plus ancien centre de recherche biblique et archéologique de Terre sainte. Elle fut fondée en 1890 par le Père Marie-Joseph Lagrange Le Père Lagrange(1855-1938), au sein du couvent dominicain de Saint-Étienne à Jérusalem, couvent créé en 1882.

  • Fondation Anna Lindh

    L’objectif de la FAL est de contribuer au rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée en vue d’améliorer le respect mutuel entre les cultures.

  • Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)

    L’INALCO a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)