Institut Français de Recherche en Iran (IFRI)

, par Mohammad Bakri

L’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI) est né en 1983 de la fusion de la DAFI (Délégation Archéologique Française en Iran), créée en 1897 par Jacques de Morgan, et de l’Institut Français d’Iranologie de Téhéran (IFIT) fondé en 1947 par Henry Corbin. L’Institut relève du Ministère français des Affaires étrangères et européennes. Il fait partie du pôle régional TIAC (Turquie, Iran, Asie Centrale) constitué de l’IFEA à Istanbul, de l’IFRI à Téhéran et de l’IFEAC à Tachkent.

Après les professeurs Henry Corbin, Charles-Henri de Fouchécour, Bernard Hourcade, Rémy Boucharlat, Christophe Balaÿ, Jean During et Christian Bromberger, Phillippe Rochard a pris la direction de l’Institut du 1er septembre 2008 au 31 août 2010.

La mission de l’IFRI est de promouvoir la recherche dans les domaines des sciences humaines et sociales et de l’archéologie. Son aire de recherche couvre l’ensemble du monde iranien de la préhistoire à nos jours.

Il accueille des chercheurs de toute nationalité et s’attache à établir des collaborations avec les universités et les centres de recherche iraniens. Dans ce but, il organise des colloques internationaux en Iran, des séminaires et des conférences. Il participe aussi à diverses manifestations scientifiques locales.
L’Institut dispose d’une bibliothèque dynamique et d’une cellule d’édition.

Partager

  • netvibes
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)