Par Amélie Le Renard
Domaine(s) : Société
Un ouvrage collectif de militantes et d’universitaires présente les réflexions issues des différents courants du féminisme islamique. Qu’il soit libéral, radical ou réformiste traditionnel, celui-ci fonde ses revendications sur les sources religieuses – en en contestant les interprétations dominantes. Cette présentation synthétique est stimulante et utile en France où ces courants sont peu visibles et souvent perçus comme contradictoires.
Recensé : Zahra Ali (dir.), Féminismes islamiques, Paris, La Fabrique, 2012. 234 p.
Cet ouvrage, qui constitue par certains égards un manifeste, bat en brèche l’idée selon laquelle féminisme et islam seraient incompatibles. Onze auteures, qui se revendiquent pour la plupart du féminisme islamique et dont certaines sont des figures de proue de ce mouvement intellectuel, expliquent comment le Coran peut être la source de revendications visant à remettre en question l’ordre patriarcal, et ce, dans différents contextes (France, Malaisie, Égypte, Iran, Syrie). En comparaison avec les publications académiques sur ce sujet existant en langue française [1], le but ici est clairement d’initier un large public à cette démarche. Les auteures écrivent pour une partie d’entre elles à la fois en tant que participantes au mouvement et en tant qu’universitaires en sciences humaines et sociales.
– Lire le document en ligne
– Télécharger le document en pdf
– Amélie Le Renard, « Lectures et usages féministes de l’islam », La Vie des idées, 31 janvier 2013. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Lectures-et-usages-feministes-de-l.html