Exposition : Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits, du 23 mars au 6 avril 2017 à l’Institut du Monde arabe

Dans le cadre de l’édition 2017 du Salon du Livre de Paris et avec le soutien de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Paris, la Direction des Archives Royale au Maroc organise en partenariat avec l’Institut du monde arabe à Paris, une exposition : Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits , du 23 mars au 6 avril 2017.

La culture du livre et de l’écrit est indissociable de l’histoire du royaume du Maroc. Les Idrîssides n’ont-ils pas fondé la Quaraouiyine, la plus ancienne université au monde encore en activité ? Cet attachement profond est ici illustré avec éclat, au travers de manuscrits exceptionnels réunis pour la première fois.

Si l’on en croit Ibn Khaldoun, l’écriture est le reflet de l’organisation d’une société en même temps qu’un art qui porte témoignage du degré de civilisation d’une nation. Cette exposition nous invite à découvrir et à admirer un patrimoine manuscrit, legs de quatorze siècles d’histoire.

Composée de manuscrits rarissimes et pour la plupart jamais montrés ou sortis du Royaume, dont les plus anciens datent du ixe siècle, de documents inédits, de pièces muséologiques d’une immense valeur historique et symbolique, l’exposition permet de lire et de relire les facettes de la culture marocaine.

Lien : En savoir plus sur le site de l’IMA

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)