Les thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l’objet d’un retour de l’enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques ont été rédigées avec des inspecteurs et des professeurs de langues vivantes. Elles permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l’enseignement des langues vivantes.
Des séquences sont ajoutées régulièrement en fonction de chaque thématique. En arabe en trouve par exemple :
Deux vidéos et une interview sur l’autonomie langagière au cycle 4 en arabe :
Pratiques de classe en 5e - étape 1 Développer l’autonomie langagière au cycle 4
Pratiques de classe en 5e - étape 2 Développer l’autonomie langagière au cycle 4
Développer l’autonomie langagière au cycle 4 - interview du professeur (classe de 5e)
Une vidéo et une interview pour illustrer la compétence culturelle en langue vivante en arabe :
Pratique de classe II Exemple de la chasse au trésor
La chasse au trésor Interview du professeur (classe de 6e)