Arab Press est un blog consacré à la presse arabe. Ce blog relate des débats qui ont cours dans la presse de langue arabe, ainsi que dans la presse arabe en langues anglaise et française. Occasionnellement, Arab Press publie également des reportages.
Pierre Coopman est le coordinateur du blog. Après des études de journalisme à l’Université libre de Bruxelles (1986-1990), Pierre Coopman s’est initié à l’arabe dialectal durant ses nombreux séjours et reportages au Liban entre 1991 et 2001. Il a ensuite suivi des cours d’arabe littéraire dans l’enseignement de la Communauté française de Belgique (2000 – 2003), à l’école des langues vivantes de l’Université catholique de Leuven (2003 – 2005) et à l’Université Mohammed V de Rabat (2005). Dans la vie professionnelle, Pierre Coopman est, depuis 1997, le rédacteur en chef de la revue Défis Sud, produite par l’ONG belge SOS Faim. Depuis 2004, il fait également partie du comité de direction de La Revue Nouvelle.
Ont également collaboré : Amina Abdellaoui, Randa Abou Chacra, Maya Chidiac, Emmanuel De Loeul, Laurence Gillot, Miguël Mennig, Nadia Ramdani, Barrack Rima, Muntaha Sabah, Sarah Saby, Xavier Luffin et Pierre Vanrie.
Présentation et variété de la blogosphère :
Le blog est un site Web constitué de billets écrits par une personne physique en général (homme politique, artiste…) selon un rythme périodique (tous les jours, chaque semaine, au fil du temps…). Les blogs ont un caractère polymorphe puisque toutes les formes d’expression sont utilisées. On retrouve donc dans la blogosphère des videoblogs (forme audiovisuelle), des weblogs (forme littéraire), des bdlogs (forme graphique), des photoblogs (publication d’images) et des audioblogs (forme sonore).
Que prétend regrouper le terme blog ? Les œuvres d’un dessinateur, un journal intime anonyme, l’opinion d’une journaliste, le carnet de bord d’un photographe, des satires d’hommes politiques, les vidéos d’une classe de collège, un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d’une mère de famille, etc.
Le concept blog est assez vague pour autoriser toutes ces utilisations. Le phénomène connaît son succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d’interaction en temps réel avec le lectorat.
Même si beaucoup de blogs sont privés de visiteurs par la force des choses (abandon de milliers de blogs par mois), un blog est généralement libre d’accès, à l’image d’une vitrine survolée par de prétendus inconnus. Lecteurs et auteurs entreprennent de facto un contrat comme au sein d’une autobiographie : tout est-il vrai ? Quels sujets aborder ? Sous quel angle ? Cependant, sur un blog, la possibilité de commenter chaque billet modifie considérablement ce qu’on appelle le pacte autobiographique.
Par ailleurs, le nombre de lecteurs d’un blog varie bien plus rapidement que le nombre de lecteurs d’un livre. En effet, de par la force et la rapidité des échanges sur le Web, un blog peut devenir célèbrissime au sein de la communauté à laquelle il appartient en très peu de temps. Cette variabilité influe parfois sur l’auteur en le poussant par exemple à écrire autour d’un buzz.
Les plates-formes proposant des blogs totalement privés protégés par mot de passe trouvent nombre de clients, et certaines affirment que la majeure partie de la blogosphère consiste en des blogs privés.
Pour lire la suite et connaître tous les détails concernant les blogs, rendez vous sur le site wikipedia.